Qualité

La qualité est primordiale pour nous. Dans cette perspective, PILATUS-BAHNEN AG ouvre régulièrement ses portes aux auditeurs de l’organe de certification SGS. Grâce aux excellents résultats, nous avons le droit d’utiliser le label ISO 9001 à l'avenir également.

Le label de qualité du tourisme suisse.

Le programme «Label de qualité du tourisme suisse» offre aux entreprises la possibilité de vérifier, de sécuriser et d’optimiser de manière ciblée leurs prestations. Les objectifs sont une prise de conscience en matière de qualité offerte par les entreprises, l'amélioration de la coopération entre les prestataires et l’optimisation de la qualité des prestations de la nation de voyages et vacances qu'est la Suisse.

Niveau Q I
Les instruments du niveau I permettent aux entreprises de perfectionner et sécuriser la qualité du service et des prestations. Les procédés à initier demandent une responsabilité personnelle conséquente, tout en fournissant rapidement des résultats faciles à implémenter en matière de processus et prise en charge. Le label de qualité du niveau I ne vise pas en premier lieu l'effet extérieur, mais plutôt la motivation intérieure. Le client devrait faire l'expérience de meilleures prestations et non pas identifier la qualité par le biais du label.

Niveau QQ II
Le développement et la sécurisation de la qualité de service ne sont pas possibles sans le soutien continu de la direction. Le niveau II se construit sur la base du niveau I et vise en premier lieu la gestion de l’entreprise. Avec l’introduction du niveau II, la direction de l’entreprise a accès à des informations pertinentes relatives à la gestion et permettant de prendre des décisions bien fondées (comment l’entreprise est-elle évaluée par les collaborateurs et cadres? Comment les clients estiment-ils les prestations? Quels sont les résultats d’un contrôle masqué par une personne mystérieuse?). Le rapport d’évaluation bien structuré procure, outre des interprétations simples et rapides des points forts et faibles avec les mesures d'amélioration, une comparaison directe avec les autres entreprises de la branche.

Niveau QQQ III
Une entreprise qui a accompli les niveaux I et II du «Label de qualité du tourisme suisse» devrait être à même d’implémenter un système de gestion de qualité (SGQ) complet. Il existe pour cela plusieurs méthodes (par exemple ISO, EFQM). L’organisation responsable cherche à conférer aux entreprises un label de qualité SGQ du niveau III reconnu à l’échelle internationale.

Certification ISO

ISO 9001 – une qualité vécue
En 2003, PILATUS-BAHNEN AG fut la première entreprise de transport de montagne de la Suisse centrale à être certifiée ISO 9001:2000 et 14001.