Le train à crémaillère le plus raide du monde

A travers des alpages verdoyants et fleuris, le long de petits torrents de montagnes à l'eau claire et chantante, à flanc de grandioses falaises, le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde serpente d'Alpnachstad jusqu'à son terminus, situé à Pilatus Kulm.
Données techniques 
TrajetAlpnachstad – Pilatus Kulm
Inauguration4 juin 1889 (vapeur)
Réouverture15 mai 1937 (après électrification)
ExploitationMai à novembre
Différence d'altitude1'635 m
Ligne de chemin de fer4'618 m
VitesseMontée 9 – 12 km/h, descente maximum 9 km/h
Durée du trajetMontée 30 minutes, descente 40 minutes
Capacité maximale par heure 340 personnes par heure
Capacité de transport10 wagons de 40 personnes
SystèmeTrain à crémaillère système Locher
Puissance210 CV ou 154 kW par motrice
VoieEcartement: 0,8 m
Pente: maximum 48%, moyenne 38%
FabricantGeneralbauunternehmer Locher www.locher-ag.ch, wagons: SLM Schweizerische Lokomotiv- & Maschinenfabrik, Winterthur